Je m’appelle Marilou et j’ai 21 ans.
J’ai passé mon adolescence entre les hôpitaux et les Centres jeunesse, parce que j’étais trop dangereuse pour moi même. J’avais énormément d’idées suicidaires et je m’automutilais fréquemment. Après cette période, je suis retournée chez ma mère, j’allais mieux, mais j’ai eu une très grosse rechute d’idéations suicidaires et d’automutililation, qui a duré 6 mois. La police et les ambulanciers venaient 2-3 fois par semaine à la maison.
J’ai alors voulu avoir l’aide nécessaire, mais personne ne voulait m’aider, tous disaient que mon trouble de personnalité était chronique, donc inutile de m’aider. Pour différentes raisons, j’ai décidé de me trouver un logement. Je savais par contre que je n’étais pas prête à vivre seule, j’ai donc fait une demande au Logis Rose-Virginie.
Les 2-3 premiers mois au Logis ont été extrêmement difficiles pour moi. Je suis passé d’un monde extrêmement surveillé. Les Centres jeunesse et ma mère cachaient tout ce qui pouvait être dangereux pour moi (couteaux, médicaments, rasoir, etc.) et ce, dans le but de me protéger.
Alors arrivée au Logis j’avais tout à la portée de main, pour me faire du mal, ce que j’ai fait à plusieurs reprises. J’ai fait mes deux plus importantes tentatives de suicide au Logis.
Je me suis alors questionné sur ce que je voulais de ma vie; rester prise dans ce cercle vicieux ou bien choisir d’avancer et de changer.
J’ai alors choisi de changer et d’avancer. J’ai donc accepté de ne pas me voir uniquement comme une femme malade, mais une femme autre que définie par mon diagnostic de trouble de personnalité.
J’ai donc complété une thérapie à Louis-H Lafontaine et j’ai décidé de me lancer dans ma plus grosse peur, qui était l’école, vu l’intimidation importante que j’ai vécu lorsque j’étais enfant, ce qui m’a causé un choc post-traumatique important.
Je suis actuellement étudiante à temps plein pour terminer mon secondaire et je vais devenir ambulancière. Je suis même amoureuse depuis peu, ce qui m’apporte énormément de positifs dans ma vie. De plus, au logis, je me suis fait des amies, que je sais, que j’aurai pour le restant de ma vie.
Les Logis m’ont donné une confiance en moi. Mon intervenante a vu en moi une fille dans son entièreté et non juste, encore un diagnostic. Les Logis m’ont aussi redonné un espoir que le futur va être beau, et ce, malgré les embuches, malgré les possibles rechutes à venir. Je sais maintenant, que je serai capable de me relever, que je ne serai plus jamais seule, et que maintenant, je veux VIVRE !!!!!
Je tiens à dire merci à l’équipe des Logis, surtout à Stéphanie de me pousser à être la meilleure version de moi-même. Merci à vous pour votre présence et générosité, pour que d’autres filles puissent avoir la même chance que j’ai en ce moment.
(2019)