« L'amour ne dit jamais: c'est assez! »
Ste Marie-Euphrasie
Le Logis Rose Virginie est un organisme à but non lucratif fondé par la congrégation des Sœurs de Notre-Dame de Charité du Bon-Pasteur. L’organisme fut nommé en hommage à sa fondatrice, Rose-Virginie Pelletier, une jeune fille originaire de l’île de Noirmoutier, en France.
À peine âgée de 18 ans, Rose-Virginie entre dans les Ordres où elle consacre sa vie à aider les jeunes filles et les femmes en difficulté. En 1831, elle devient la supérieure d’un premier refuge de sa congrégation. Son zèle donne à sa maison un essor extraordinaire. À son décès en 1868, 110 maisons poursuivent sa mission à travers le monde.
Plus près de nous, c’est en 1844, que s'ouvre à Pierrefonds, au Québec, la première maison de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame de Charité du Bon-Pasteur au Canada.
« Que l'amour fait entreprendre de grandes choses! »
Ste Marie-Euphrasie
Une tradition qui s’ancre dans la réalité d’aujourd’hui
Fondé en 1990, c’est treize ans plus tard que le Logis Rose Virginie est constitué en corporation et devient autonome administrativement et financièrement.
Depuis, l’équipe du Logis Rose Virginie s’applique à poursuivre sa mission au sein d’une institution désormais laïque, à viser la pérennité de son engagement auprès des femmes vulnérables de sa communauté.
Notre identité visuelle
Pour son 25e anniversaire, le Logis Rose Virginie s’est refait une beauté.
Par ses rondeurs, la typographie représente bien la féminité associée à la clientèle de la maison d’hébergement. Le caractère gras symbolise la force retrouvée des femmes. Le choix du gris témoigne d’une affirmation de soi, discrète et élégante. La minuscule témoigne de la proximité et de la chaleur de l’accueil et de l’ambiance au sein de la résidence.
L’ajout du descriptif « hébergement pour femmes » permet de mieux définir l’offre de service, soit celle d’une résidence destinée à accueillir des femmes adultes, en voie de réinsertion sociale.
Le coquelicot, symbole fort et historique, longtemps associé au Logis Rose Virginie, est présenté de manière stylisée qui évoque l’étape qui précède l’éclosion de la fleur, à l’image de l’état des femmes au moment de leur arrivée au Logis Rose Virginie.
Grâce à son programme d'aide et d'accompagnement, elles en sortent plus fortes, retrouvent leur dignité et sont capables de réintégrer la société durablement. D’où le mouvement vers l’ouverture évoqué par la forme des pétales du coquelicot.
Les couleurs du logo sont évocatrices de douceur et de tendresse caractéristiques de l'écoute et du support offerts aux résidentes.
Le slogan « tous ensemble pour s'en sortir » interpelle toute la communauté à lutter contre la détresse des femmes. Plus que jamais, il confirme sa pertinence car le Logis Rose Virginie requiert l'appui du plus grand nombre pour réussir sa mission.
De manière générale, ce nouveau logo simplifié et épuré exprime toute la beauté, la vitalité et l’espoir qui caractérisent l’œuvre du Logis Rose Virginie.