Logis Rose Virginie met à la disposition de sa clientèle un hébergement pour une durée de trois ans, un programme d'intervention et de suivis ainsi qu'un service d’accompagnement et d’encadrement personnalisé via un soutien professionnel et un programme individuel adapté à chacune des femmes. Pour les aider à atteindre leurs objectifs dans une démarche positive et constructive vers l’autonomie, divers moyens leurs sont offerts.
Les axes principaux de nos interventions
1. LA STABILITÉ
- L’accès à un appartement subventionné pour une durée de trois ans procure la stabilité domiciliaire et financière ainsi que le temps nécessaire pour changer
positivement la trajectoire de vie.
2. LA SÉCURITÉ
- L’estime de soi et la confiance en l’autre sont de puissants catalyseurs du sentiment de sécurité. L’écoute et l'accompagnement individualisé sans jugement créent un climat positif, et par l'utilisation de l’outil Mon plan de match durant les rencontres de suivi fait apparaître les forces.
3. LA SANTÉ MENTALE ET GLOBALE
- L’élimination de comportements destructeurs et de dépendances améliore la qualité de vie et augmente les capacités d’avancer vers l’avenir en leur offrant des outils qui favorisent l'atteinte du bien être.
4. LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE
- Valoriser l’engagement et le succès académique fait partie des indicateurs clés de réussite de vie et d’épanouissement individuel. L’aide et le soutien académique par l'accès à un orthopédagogue fait toute la différence.
5. LA RÉINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
- Faire partie intégrante de la communauté et jouer un rôle positif et constructif constituent des éléments d’une vie équilibrée et autonome.
Programme Post-hébergement | Un service pour favoriser la pérennité !
Offert après le séjour, ce programme propose à celles qui en ressentent le besoin, un suivi externe afin de préserver leurs acquis et de réaliser une transition réussie vers l’autonomie. Les participantes conservent ainsi un lien rassurant avec la ressource. L’accompagnement permet d’apprivoiser les nouveaux défis et les femmes conservent leur confiance en elles. Ce suivi prévient l’isolement et réduit les risques de rechutes et d’échecs qui peuvent entraîner la désorganisation et ses conséquences sur la santé et le bien-être. Ce programme consolide la réinsertion durable et prévient l’itinérance.