Programme de prévention à l’itinérance dédié aux jeunes femmes de 18 à 24 ans, afin de les aider dans le passage difficile à la vie adulte.
Le rajeunissement de la clientèle démontre l’importance de la mise en place de ce programme.
Ainsi, nous avons établi des paramètres et une approche ciblée pour favoriser l’intégration de cette clientèle. Pour les jeunes femmes provenant des Centres Jeunesse, un plan d’intégration est mis en place en collaboration avec les Centres Jeunesse où elles maintiennent encore un certain lien avec l’intervenante. Nous soulignons l’importance de cette collaboration.
Programme d’accompagnement individualisé visant la réinsertion sociale pouvant aller jusqu’à 3 ans.
À travers les quelques 1350 rencontres et accompagnements adapter selon leurs plans d’intervention, ce programme a eu un impact majeur sur le développement, la motivation et la persévérance des femmes.
Ce levier important pour la réinsertion sociale des femmes, a permis la poursuite de leurs études et/ou être à l’emploi.
Programme de post-hébergement offert aux résidentes ayant terminé leur parcours au Logis Rose Virginie ou provenant d’autres ressources.
Depuis la mise en place du programme, les fruits de nos efforts ne cessent de témoigner de son importance. Ce programme offre un soutien par des suivis externes et un service d’aide psychologique afin de préserver les acquis et éviter la rechute.
Grâce au processus de fin de séjour et aux appels faites aux ex-résidentes, plusieurs d’entre-elles poursuivent leur cheminement en post-hébergement et continuent à participer aux activités internes du Logis.
Saviez-vous que…
Depuis sa création en 1990, le Logis Rose Virginie a accompagné près d’un millier de femmes à mettre fin de manière définitive à l’itinérance, la détresse psychosociale et à retrouver le plein pouvoir sur leur vie.