Je m’appelle Geneviève et je suis une ancienne résidente.
Mon séjour au Logis m’a permis d’avoir un soutien pendant trois ans. Ce séjour m’a permis d’avoir un toit, surtout une sécurité dans la vie et d’avoir un soutien émotionnel au quotidien. Durant mon séjour, j’ai appris que j’étais capable de vivre seule, de m’occuper d’un logement, de cuisiner. J’ai appris aussi que c’était possible d’arriver à gérer mes émotions de manière saine grâce au yoga qui y était proposé comme activité. Le Logis m’a permis de connecter avec mon potentiel personnel.
Je suis maintenant en appartement autonome depuis plus d’un an. Le suivi post-hébergement me permet d’avoir des rencontres avec un intervenante des Logis toutes les deux semaines, soit Zuelyma, une intervenante sensible et disponible pour parler de ce qui va bien et moins bien.
Au début, étant une personne très sensible, j’ai vécu mon départ comme un « genre » d’abandon. Mais, j’ai rapidement compris que c’était parce que j’étais prête à passer à cette nouvelle étape, vivre en appartement autonome. Même si je n’habite plus physiquement au Logis, mon suivi post-hébergement, me fait sentir que je ferai toujours partie « de la gang » et que peu importe, l’équipe du Logis a à cœur mon bien-être et qu’elle sera toujours là pour m’épauler.
Finalement, le suivi post-hébergement me permet de garder le cap sur mes objectifs et sur les démarches que sur ce que je dois faire pour les atteindre. Mon séjour m’a appris aussi que j’étais une personne qui fonctionne mieux lorsque je suis encadrée. L’encadrement que je reçois lors de mes suivis Post-hébergement à Logis m’aide à garder le contrôle sur ma vie. Avec le suivi post-hébergement, je m’assure d’obtenir l’encadrement précieux et nécessaire que je nécessite dans mon cas.
Financièrement, je ne suis pas encore totalement indépendante. Heureusement, mes parents m’aident beaucoup et je les remercie infiniment pour leur soutien essentiel à mon bien-être. Je suis une rares du Logis qui ont encore un lien avec les membres de leur famille et surtout qui reçoit de l’aide de leur part.
Mon objectif maintenant est de me trouver un emploi que je vais aimer. Mon suivi en post-hébergement m’aide à trouver des moyens pour atteindre mon objectif. J’ai récemment complété un programme de développement de compétences personnelles de 9 semaines dans un organisme qui m’a été référé par le Logis. Cet organisme vient en aide aux personnes qui vivent avec ou qui ont des problèmes de toxicomanie. Cet organisme c’est MIRE. Maintenant, je veux me trouver un emploi à long terme et le Logis m’encourage dans ce sens.